Rasta de Wulf
Ce qui change au 1er juillet
(25/06/2010)
La Belgique préside l'Europe, le 1er régiment d'artillerie de Bastogne cesse ses activités...
BRUXELLES Des navettes de bus entre l'aéroport de Charleroi et le Luxembourg, la douzième présidence belge de l'Union européenne débutera ce 1er juillet, la MONUC devient la MONUSCO, frais de santé réduits pour familles monoparentales et certains chômeurs,... Petit apperçu des changements dès ce premier juillet 2010.
Des navettes de bus entre l'aéroport de Charleroi et le Luxembourg
A partir du 1er juillet prochain, des navettes directes en bus seront mises en place entre l'aéroport de Bruxelles Sud Charleroi et le Grand-Duché de Luxembourg.Ce service sera lancé pour répondre à une demande croissante de la part des voyageurs luxembourgeois.
Flibco, une société de bus au Luxembourg, assurera 24 allers et retours par jour au départ de Metz, Thionville, Luxembourg (trois arrêts) et Arlon. Le principe du low-cost sera également appliqué sur le prix des billets.
Les tickets sont mis en vente à partir de 5 euros et peuvent être réservés en ligne sur www.flibco.com ou via l'application iPhone du service de navettes de bus.
La MONUC devient la MONUSCO
La MONUC, qui est actuellement la plus importante mission onusienne de maintien de la paix au monde, deviendra le 1er juillet la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUCSO) avec un mandat revu et axé sur deux tâches essentielles: le maintien de la paix dans l'est du Congo et la consolidation de la paix dans l'ensemble du pays.
Ce changement de nom coïncidera avec l'entrée en fonction d'un nouveau chef à la tête de la mission, en la personne de l'ancien ambassadeur américain à Kinshasa, Roger Meece.Le Conseil de l'ONU a indiqué que d'éventuelles futures reconfigurations de la MONUSCO "dépendront de l'évolution de la situation sur le terrain et du degré d'achèvement de certains objectifs par le gouvernement de RDC et la mission de l'ONU".
Ces objectifs sont "l'achèvement des opérations militaires en cours dans les Kivu (est) et la province Orientale" (nord-est) contre divers groupes armés, "l'amélioration de la capacité du gouvernement à protéger efficacement la population" et "la consolidation de l'autorité de l'Etat à travers tout le territoire".La MONUC, plus importante force de maintien de la paix de l'ONU avec plus de 20.000 soldats et policiers, est déployée dans l'immense ex-Zaïre depuis novembre 1999.
Le président Kabila souhaite son retrait d'ici à fin 2011.
La MONUC fournit un appui logistique, voire un appui feu, à l'armée congolaise engagée depuis mars 2009 dans plusieurs opérations contre ces groupes armés accusés d'exactions contre les civils.
La Belgique présidera le conseil de l'UE
La douzième présidence belge de l'Union européenne débutera ce 1er juillet. Celle-ci poursuivra la mise en oeuvre du Traité de Lisbonne, entré en vigueur le 1er décembre dernier. Celui-ci octroie d'importantes prérogatives au président permanent du Conseil Herman Van Rompuy, à la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton et au Parlement européen.
Après l'Espagne au premier semestre 2010, c'est au tour de la Belgique d'assurer la présidence du conseil de l'Union européenne au second semestre. Elle sera suivie par la Hongrie au premier semestre 2011.
La Belgique a travaillé étroitement avec ces deux pays pour préparer une présidence en trio.Concrètement, c'est à la Belgique de présider les conseils européens des ministres et de préparer, organiser et mener les réunions.La Belgique doit surmonter le fait que son gouvernement fédéral soit chargé d'expédier les affaires courantes jusqu'à la formation de la nouvelle coalition issue du scrutin législatif du 13 juin.
La Commission européenne s'est déclarée convaincue que la Belgique, malgré ses problèmes politiques actuels, mènera une présidence efficace et ambitieuse.
Le 1er régiment d'artillerie de Bastogne cesse ses activités
Le 1er régiment d'artillerie (1A) de Bastogne cessera ses activités opérationnelles le 1er juillet et sera dissout d'ici le 1er octobre. Cette fermeture s'inscrit dans le plan de restructuration de l'armée élaboré par le ministre de la Défense, Pieter De Crem, qui condamne certains quartiers à fermer ou certaines unités à déménager.
Les mutations ont débuté le 1er avril, conformément au calendrier établi en février par le "patron" de l'armée, le général Charles-Henri Delcour, en application du "plan de transformation" de M. De Crem, et qui a hâté certaines fermetures.
Deux unités, le 2e/4e régiment de Lanciers à Bourg-Léopold (Limbourg) et le 2e groupe de systèmes de communication et d'information de Haasdonk (Flandre orientale), ont déjà cessé d'être opérationnelles le 1er juin.Suivront ensuite les cessations d'activités du 1er bataillon parachutiste de Diest, le 2e bataillon commando de Flawinne et le 3e bataillon parachutiste de Tielen.
Au total, quelque 7.300 personnes sont concernées par une réaffectation entre la mi-2010 et 2013.
Frais de santé réduits pour familles monoparentales et certains chômeurs
Les familles monoparentales et les chômeurs de longue durée de moins de 50 ans seront intégrés à la liste des personnes qui peuvent bénéficier automatiquement de la réduction de frais de santé dont sont bénéficiaires les personnes disposant des statuts Omnio et BIM (bénéficiaire de l'intervention majorée) en vertu d'un arrêté royal qui entre en vigueur le vendredi 1er juillet.
Cette mesure devrait permettre à au moins 150.000 personnes supplémentaires de bénéficier de l'intervention majorée, selon la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Laurette Onkelinx.
Les personnes bénéficiant des statuts Omnio et BIM ont droit à une réduction importante sur leurs frais de médicaments ainsi que sur le montant des consultations du médecin ou les frais d'hôpitaux. Ces réductions sont en moyenne de 50 pc.
L'accès au statut BIM est automatique. Il est octroyé à certaines catégories sociales - telles que les ex-VIPO, des membres des Communautés religieuses, les orphelins, les pensionnés, les handicapés, les chômeurs longue durée de plus de 50 ans - qui disposent d'un revenu annuel brut imposable inférieur à 14.000 euros.
L'Omnio est un régime préférentiel accordé à tous les ménages qui, annuellement, ne dépassent pas un certain plafond de revenus bruts.
L'Atomium à visiter en 26 langues
A partir du 1er juillet, les visiteurs pourront découvrir l'Atomium en 26 langues à l'aide d'audio-guides: les 23 officielles de l'Union ainsi que le turc, le russe et le chinois. l'Atomium souhaitait s'associer à la présidence belge de l'Union européenne, annonce vendredi l'asbl Atomium dans un communiqué.
"Nous désirons ainsi accueillir au mieux tous les citoyens de l'Union européenne en étant le premier bâtiment touristique d'Europe à offrir des visites commentées par audio-guides dans chacune des langues de l'Union, sans exception et quel que soit le nombre de locuteurs", précise le communiqué.
Ainsi, les commentaires seront disponibles dans toutes les langues suivantes: chinois, turc, russe, allemand, anglais, bulgare, danois, espagnol, estonien, finnois, français, italien, irlandais/gaélique, grec, hongrois, letton, lituanien, maltais, néerlandais, polonais, portugais, roumain, slovaque, slovène, suédois et tchèque.
"Futuriste et universelle depuis 1958, l'Atomium perpétue l'idée de progrès appliqué à l'amélioration du bien-être du plus grand nombre", conclut l'asbl Atomium dans son communiqué.
Les produits bio affichent un nouveau logo européen
A partir du 1er juillet, les produits biologiques vendus dans l'Union européenne se verront dotés d'un nouveau logo européen. Ce label affichera des étoiles blanches en forme de feuille sur un fond vert.
Tous les produits bio pré-emballés qui sont produits dans la zone UE, porteront le biologo européen et devront respecter les normes imposées. Le logo est facultatif pour les produits importés. A côté du logo européen, d'autres logos régionaux, locaux ou de particuliers peuvent être apposés.
Le lancement du nouveau biologo européen avait été reporté par la Commission européenne car le précédent logo ressemblait au label que la chaîne de magasins Aldi utilise en Allemagne pour sa gamme de produits bio.
Ryanair augmente les coûts de bagages pendant les mois d'été
La compagnie aérienne irlandaise low-cost Ryanair augmente ses prix de cinq euros pour l'emport de bagages pendant les mois de juillet et août. Du 1er juillet au 31 août, les passagers devront donc débourser 20 euros à la place de 15 euros pour le premier bagage enregistré.
Chaque passager de Ryanair peut enregistrer au plus deux valises, avec un poids maximal de 20 kilos pour la première et de 15 kilos pour la seconde.
Le tarif du deuxième bagage augmentera également, passant de 35 à 40 euros.
Nouveaux labels européens énergétiques pour télévisions et frigos
Les frigos et congélateurs avec un label énergétique B ne pourront plus être mis sur le marché à partir de juillet 2010 et toutes les télévisions devront être plus efficaces que la moyenne actuelle en matière de consommation d'énergie.
A partir de 2012, les normes devront être améliorées pour les télévisions. Les nouveaux appareils devront afficher un amélioration énergétique de 30 pc par rapport à la moyenne actuelle. Les nouvelles normes de performance européennes et les labels énergétiques ont été approuvées fin mars pour les télévisions, les frigos et les machines à laver. Pour plus d'informations sur les produits peu énergivores, surfez sur www.topten.be.
© La Dernière Heure 2010
Il y a 2 secondes · Modifier le message · Effacer le message