Quelles sont les infractions dont les Bruxellois déclarent être le plus couramment victimes ?
Bruxelles n’est pas un coupe-gorge
Vous sentez-vous en sécurité à Bruxelles ?
BRUXELLES Les infractions dont les Bruxellois déclarent être le plus souvent victimes sont les vols, les dégradations aux voitures, les (tentatives de) cambriolages et les (menaces de) violence. Seuls les vols et les dégradations aux voitures sont plus fréquents à Bruxelles que dans l'ensemble des grandes villes belges, selon les conclusions de la 39e édition des "Brussels Studies" rapportées lundi dans Le Soir et
La Capitale.
Par ailleurs, le sentiment d'insécurité des Bruxellois demeure stable même si 3 pc de la population vit avec un très fort sentiment d'insécurité. Cette situation semble trouver son origine dans la dégradation de l'environnement de vie d'une part importante des habitants de la capitale plus qu'au sentiment d'être exposé à un fort risque d'être victime d'une infraction, notent les auteurs de l'étude.
Ainsi, ce que les Bruxellois déclarent comme très problématique dans leur quartier relève pour l'essentiel de nuisances (dégradation des espaces publics et problèmes liés à la circulation automobile) et, plus marginalement, de la délinquance non violente tels que les cambriolages et les vols dans les voitures.
Bruxelles n'y apparaît donc pas comme le coupe-gorge décrit par certains, mais comme une entité en butte aux soucis propres aux grandes villes et présentant quelques faiblesses particulières, conclut l'étude.