L'année 2010 s'écrit MMX en chiffres romains et « deux mille dix » ou « deux-mille-dix » en toutes lettres. C'est une année marquée par les catastrophes naturelles1, qui ont fait près de 300 000 morts dans le monde (tremblement de terre d'Haïti, vague de chaleur et feux de forêts en Russie…). L'année a été déclarée Année internationale du rapprochement des cultures (décision de l'Assemblée générale des Nations unies en date du 17 décembre 2007)2. Elle est déclarée également année internationale de la biodiversité, et paradoxalement, celle-ci n'a jamais été autant en danger. La production de CO2 mondiale pour la seule année 2010 a augmenté de 6 %.
Autres calendriers L'année 2010 du calendrier grégorien correspond aux années suivantes :
Événements annuels Évènements Janvier
- 1er janvier :
- 4 janvier (Dubai) : inauguration du gratte-ciel Burj Khalifa, qui établit un nouveau record de hauteur.
- 7 janvier (Argentine) : la présidente Cristina Kirchner limoge par un décret d'urgence le président de la Banque centrale, Martín Redrado, ce qui provoque une crise institutionnelle.
- 8 janvier (Cabinda) : mitraillage du bus de l'équipe du Togo de football se rendant à la Coupe d'Afrique des nations 2010. L'adjoint du sélectionneur et l'attaché de presse sont tués, et neuf personnes, dont deux joueurs, sont blessées. L'attaque est revendiquée par un mouvement armé se battant pour l'indépendance de l'enclave.
- 10 janvier (France) : référendum sur l'autonomie de la Guyane et de la Martinique. Victoire du "non". Ces référendums avaient été décidés lors de la grève générale des Antilles de 2009.
- 10 au 31 janvier (Afrique) : coupe d'Afrique des nations de football 2010
- 12 janvier (Haïti) : un tremblement de terre de magnitude 7,1 frappe l'île, suivi d'une seconde secousse le 20 janvier provoquant la mort de 220 000 personnes (estimations).
- 15 janvier
- 17 janvier (Chili) : le candidat de la droite, Sebastián Piñera, remporte le second tour de l'élection présidentielle contre Eduardo Frei (Concertation, gauche).
- 19 janvier (États-Unis) : le Parti démocrate perd la majorité qualifiée de 60 sièges au Sénat, avec l'élection du républicain Scott Brown dans le Massachusetts, qui succède au défunt Ted Kennedy, l'un des principaux soutiens de la réforme du système de sécurité sociale.
- 25 janvier (Venezuela) : démission du vice-président Ramon Carrizalez.
- 27 janvier :
- 28 janvier :
- 31 janvier : Royal Rumble 2010
Février
- 27 février :
- Chili : un séisme d'une magnitude de 8,8 sur l'échelle de Richter frappe durement le pays. Les régions de Concepcion et de la capitale Santiago — où la secousse a été ressentie près d'une minute et demi — sont particulièrement touchées. L'onde de choc provoque un tsunami qui traverse l'océan Pacifique jusqu'au Kamtchatka.
- La tempête Xynthia s'abat sur plusieurs pays d'Europe occidentale dans la nuit de samedi à dimanche (Portugal, Espagne, France, Belgique et Suède notamment). Avec 53 morts, la France apparaît comme le pays le plus touché. Dans une allocution, le premier ministre François Fillon parle de « catastrophe nationale ».
Mars
Six
F-16 de l'armée de l'air pakistanaise.
Avril
- 4 avril (Bolivie) : élections régionales: le MAS au pouvoir, le parti d'Evo Morales (gauche), remporte 6 des 9 régions (il n'en détenait que 3 auparavant).
- 7 avril : au Kirghizstan, à la suite de l'emprisonnement de membres de l'opposition, une révolte populaire a lieu dans les rues de Bichkek. L'opposition prend d'assaut les bâtiments gouvernementaux et à l'issue de violents combats, met en place un gouvernement de transition. Le président Bakiev, accusé de dérive autoritaire, se réfugie dans le sud du pays mais refuse de démissionner.
- 14 avril : un puissant séisme a lieu en Chine, dans la province isolée du Qinghai. Le bilan initial faisait état d'environ 1 100 morts et de milliers de blessés6. Le bilan s'est alourdi le 19 avril avec plus de 1 900 morts, plus de 200 disparus, environ 12 000 blessés et 100 000 sans abri7.
- 23 avril : une série d'attentats frappe la ville de Bagdad en Irak. Revendiqués par la branche irakienne d'Al-Qaida, ils causent la mort de 85 personnes et blessent près de 145 autres.
Mai
- 10 mai : en Irak plusieurs attentats font 119 morts.
Juin
Juillet
Août