Tout le monde veut rejoindre la N-VA …
Alors que l’informateur Bart De Wever consacrera tout ce week-end à préparer ses entretiens de lundi et des deux prochaines semaines, son parti voit affluer des candidatures spontanées par centaines. La succès de la N-VA lui donne en effet accès à un plus gros budget alors que le parti manque de personnel. Il va donc pouvoir embaucher.
Tout le monde veut rejoindre la N-VA …
Article Picture
Le planning de l’informateur De Wever
Dans une "dernière" entrevue donnée avant le début de sa mission à Gazet van Antwerpen, Bart De Wever ne dévoile guère ses intentions. L'informateur n'entend pas se lier à une date précise mais estime que sa mission devrait prendre de deux à trois semaines. Il les mettra à profit pour rencontrer le premier ministre démissionnaire, les présidents de la Chambre et du Sénat, les ministres-présidents, les présidents de partis, le gouverneur de la Banque nationale et les représentants des principales organisations socio-économiques.
Il considère que sa mission d'information sera remplie s'il arrive à esquisser pour le futur formateur les contours d'un accord et d'une équipe gouvernementale qui pourra tenir le cap tout au long des quatre prochaines années. Pour lui, cela implique qu'il devra être en état de déjà conclure un accord de principe. "Si je n'y réussis pas, je dois alors en tirer les conclusions", dit-il. M. De Wever ne se prononce pas sur le type de coalition qu'il souhaite mais il estime qu'une majorité des deux tiers n'est pas absolument nécessaire. Par ailleurs, il est d'avis qu'avant de commencer les vraies négociations pour la formation du gouvernement, une semaine de vacances sera nécessaire "pour recharger les batteries. Et pour éviter que, comme en 2007, après un moment, nous ne puissions plus nous voir et nous sentir".
Cette info en vidéo
* La N-VA, qui doit engager 67 personnes, submergées de ...
A lire également
* A qui la N-VA a-t-elle pris des voix ?
* De Wever informateur: les réactions politiques
* A qui la N-VA a-t-elle pris des voix ?
* De Wever informateur: les réactions politiques
* La première "bêtise" de Bart De Wever
* Qui est Bart De Wever ? Voici l'analyse d'un spécialiste ...
* De Wever informateur: un gouvernement pour le 21 juillet? ...
Plus d'articles »
* 22
réagir
* 16
voter
*
envoyer
*
imprimer
Belgique - Elections 2010 sam 19 juin, 19:33
La N-VA est inondée de candidatures spontanées, rapportent ce samedi les journaux De Standaard et Het Nieuwsblad. Le parti avait déjà reçu la semaine passée près de 400 emails et lettres de candidatures. Cinq jours après les élections du 13 juin, le compteur affichait déjà 350 candidatures, a indiqué Piet De Zaeger, directeur de la N-VA et à la tête de la gestion du personnel. "Mais avant dimanche nous avions déjà reçu une cinquantaine de candidatures."
4,6 millions par an en plus
Le parti est en pleine expansion, et pas seulement électorale. Son passage de 13,3% des voix en 2009 à 27,8% dimanche dernier lui rapporte une hausse budgétaire de 4,6 millions d'euros par an mais permet également à Bart De Wever d'engager plus de personnel.
67 nouveaux collaborateurs parlementaires
Avec 27 députés et 14 sénateurs, la N-VA a légalement droit à 67 nouveaux collaborateurs parlementaires. Et si le parti fait partie du prochain gouvernement, davantage de personnel pourra encore être engagé. "En vue des négociations gouvernementales nous avons un besoin urgent d'experts et de spécialistes", explique Piet De Zaeger. "Mais nous cherchons également de jeunes diplômés et des personnes expérimentées pour le service études."
Les partis perdants vont devoir licencier
Tandis que la N-VA recrute, d'autres partis licencient du personnel. Ainsi, à l'Open VLD ce sont 150 personnes qui devront trouver un nouvel emploi, au CD&V près de 120 collaborateurs et au sein du Vlaams Belang et de la Lijst Dedecker ce sont une vingtaine de personnes.