Date de création : 17.01.2009
Dernière mise à jour :
31.08.2022
12412 articles
>> Toutes les rubriques <<
· Liste de chanteurs reggae francais (2)
· P textes (269)
· A textes (267)
· B textes (283)
· D textes (247)
· S textes (195)
· J textes (221)
· Amour noir et blanc (108)
· Anderlecht (198)
· Dictions et dictons et proverbes (126)
| Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu : Le terme « Aigle » s'applique, en français, à plusieurs taxons distincts. |
| Aigle |
| Aigle pomarin (Aquila pomarina) |
| Taxons concernés |
Plusieurs espèces de la famille des Accipitridae |
Aigle est communément le nom vernaculaire donné à certains grands rapaces planeurs diurnes. C'est aussi le nom que la nomenclature aviaire en langue française donne plus précisément à 38 espèces d'oiseaux qui constituent 12 genres. Tous les aigles appartiennent à la famille des Accipitridae. Certaines espèces sont actuellement disparues.
Sommaire [masquer] |
On dit que l'aigle glatit ou trompette.
Dénomination[modifier]Étymologie: le nom français aigle vient du latin aquila, peut-être par l'intermédiaire de l'ancien provençal aigla (ce qui expliquerait le g français). Le nom latin – repris à l'époque moderne pour désigner le genre Aquila – se continue dans d'autres langues latines comme l'espagnol águila. Le nom français a passé dans l'anglais eagle. En revanche, l'allemand Aar ou Adler (ancien adelar, littéralement aigle noble) et le grec ????? (aetós) ont d'autres origines.
Caractéristiques[modifier]Les aigles sont de grands rapaces planeurs diurnes avec une émargination importante, ce qui les distingue des Falconidae (faucons, éperviers). Ils sont plus grands que les oiseau)" href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Buse_%28oiseau%29">buses et ont des tarses emplumés.
Comme tous les rapaces, les aigles possèdent de grandes serres pour saisir leur proie et des pattes puissantes. Ils ont également une vue perçante leur permettant de repérer leur proie à distance. Les aigles ont une vue limpide à une distance de plus de 700 mètres[réf. souhaitée].
Liste des noms normalisés d'aigles en français[modifier]Ils constituent les 12 genres suivants : Aquila, Harpagornis †, Harpyopsis, Hieraaetus, Ictinaetus, Lophaetus, Oroaetus, Pithecophaga, Polemaetus, Spizaetus, Spizastur et Stephanoaetus.
Ces noms ne sont pas des noms normalisés mais des noms vernaculaires :
L'aigle est le symbole de nombreux organismes et nations. Il représente les idées de beauté, de force et de prestige. Les Romains l'utilisaient comme emblème pour leurs armées.
L'aigle apparaît fréquemment dans les arts plastiques. Dans l'art gréco-romain, c'est un des attributs de Jupiter, qui prit sa forme pour enlever Ganymède, et il apparaît dans les représentations de Prométhée supplicié. Dans l'iconographie chrétienne, il est le symbole ou l'attribut de saint Jean l'évangéliste (surnommé l'Aigle de Patmos). Les lutrins sont ornés d'aigles à la symbolique complexe[1]. L'aigle en effet s'attaque aux serpents, symbole du mal dès le premier Livre biblique qu'est celui de la Genèse ; il monte dans les hauteurs du ciel comme le Christ au moment de l'ascension. L'aigle est également l'emblème des légions romaines, repris par Napoléon qui en fait un symbole impérial, que les poètes associeront à son nom (l'aigle baissait la tête (Victor Hugo, Les Châtiments), L'Aiglon (Edmond Rostand)) et qui figure à ce titre dans l'iconographie impériale.
L'art martial d'aigle symbolise : Audace et majesté.
Début 1970, la chanteuse Barbara a écrit un album studio L’Aigle noir dont la chanson éponyme (L’Aigle noir, donc) sera l’un des plus gros succès discographiques de l’année.
Le rappeur Dosseh a écrit un musique)" href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Single_%28musique%29">single intitulé Aigle Royal avec un autre rappeur, Rim'K.
L'aigle se retrouve dans les armoiries de nombreux pays, telles celles de l'Allemagne, du Mexique, d'Égypte, de l'Albanie de la Pologne ou encore de l'Autriche.
Il faut noter qu'en héraldique, l'aigle est féminin.
L'« aigle » qui sert de symbole américain est en fait un pygargue, ou rapace pêcheur : le Pygargue à tête blanche.
Rapt de Ganymède, Michel Ange | Aigle de saint Jean l'évangéliste, St.Georg in Taisten |
Sur les autres projets Wikimédia :